Est-on couvert par son assurance si on roule à l’étranger ?

Publié le : 28 octobre 20224 mins de lecture

Dans le cadre de leurs activités, les particuliers et les entreprises françaises sont de plus en plus nombreux à se déplacer à l’étranger. La question de la couverture assurantielle en cas de sinistre est donc devenue importante.

En France, les contrats d’assurance automobile sont généralement couverts par une clause dite « de garantie des accidents à l’étranger ». Cette clause permet de bénéficier des mêmes garanties que celles prévues en France, à savoir la garantie responsabilité civile, la garantie corporelle conducteur et la garantie dommages.

Toutefois, il est important de vérifier les conditions de cette clause, notamment les pays couverts, les plafonds de garantie et les exclusions. En effet, certains contrats d’assurance peuvent exclure certains pays ou ne pas couvrir les dommages causés aux personnes ou aux biens.

Par ailleurs, il est important de savoir que la clause « de garantie des accidents à l’étranger » ne s’applique pas aux véhicules immatriculés à l’étranger. En cas de sinistre, seule la garantie responsabilité civile sera donc applicable.

Vérifier la validité territoriale de l’assurance auto

L’assurance auto est un contrat qui permet de se protéger en cas de dommages causés à une personne ou à un bien. Elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur et elle doit être souscrite auprès d’une compagnie d’assurance agréée. En France, la validité territoriale de l’assurance auto est limitée au territoire national. Cela signifie que si vous circulez avec votre véhicule dans un autre pays, vous n’êtes pas couvert par votre assurance. Il vous faudra donc souscrire une assurance auto internationale pour être couvert en cas de dommages causés à une personne ou à un bien dans un autre pays.

Les risques couverts par l’assurance auto

L’assurance auto est un produit d’assurance qui couvre les dommages matériels et corporels causés par un véhicule terrestre à un tiers. Elle peut également couvrir les dommages causés par le conducteur du véhicule à lui-même ou à sa propre voiture. En cas de sinistre, l’assuré peut être indemnisé par son assurance pour les dommages subis. L’assurance auto est obligatoire pour tous les véhicules terrestres circulant en France. Les contrats d’assurance auto peuvent être souscrits auprès des compagnies d’assurance, des courtiers ou des agents d’assurance.

Les documents à avoir sur soi lors d’un déplacement à l’étranger

Les vacances à l’étranger sont souvent l’occasion de longs trajets en voiture. Si vous partez en voiture à l’étranger, il est important de savoir si votre assurance auto couvre les dommages causés à votre véhicule ou aux autres en cas d’accident. Vous devez également vous assurer que vous avez tous les documents nécessaires pour rouler légalement dans le pays où vous vous rendez.

Les documents que vous devez avoir sur vous lors d’un déplacement à l’étranger sont : votre permis de conduire, votre carte grise, votre certificat d’assurance, votre carte d’identité ou votre passeport. Si vous êtes en possession de tous ces documents, vous serez couvert en cas d’accident et vous pourrez rouler légalement dans le pays où vous vous rendez.

Que faire lors de la survenance d’un sinistre auto à l’étranger ?

En cas de sinistre auto à l’étranger, il est important de rester calme et de suivre les instructions de l’assureur. Il faut d’abord appeler le service d’assistance de l’assureur pour déclarer le sinistre et savoir ce qui est couvert par l’assurance. Ensuite, il faut récupérer les coordonnées des témoins et prendre des photos du lieu et des dommages. Il faut également contacter les autorités locales si nécessaire. Si vous êtes blessé, il faut vous rendre aux soins médicaux le plus rapidement possible.

Plan du site